Rentrée solidaire 2008 au profit du Bénin

En Afrique de l’ouest, le Bénin est sans aucun doute le pays qui a les liens les plus forts avec Solidarité Laïque. Organiser une « Rentrée solidaire » dans ce pays sera un nouveau temps fort dans les programmes de Solidarité Laïque.

Parrainage d’enfants orphelins issus de familles très démunies (200 enfants bénéficiaires), équipement de classes en manuels scolaires neufs édités sur place (« Les Bouquins du Bénin »), « Opération sourire » permettant à des enfants victimes de malformations de retrouver un visage normal… les initiatives n’ont pas manqué depuis près de vingt ans.
Leur réussite a été possible grâce à un partenariat avec le Conseil des Activités Educatives du Bénin (CAEB), une association d’éducation populaire animée par des enseignants et soutenue dès sa création par la Ligue de l’enseignement puis par Solidarité Laïque à partir de 1995.
C’est ce partenaire qui sera chargé de la préparation puis de la distribution des fournitures scolaires sur place en 2009.
Le Bénin n’échappe malheureusement pas aux grands problèmes en regard de l’accès à  l’Education pour tous rencontrés en Afrique de l’ouest : faiblesse du taux d’accès à l’école notamment pour les filles (59% sont scolarisées), du taux d’achèvement (30 % d’abandons à la fin du primaire !). Les filles des zones rurales et celles issues de familles pauvres étant les plus marginalisées.

Commentaires