Haïti : les écoliers ont reçu leurs fournitures !

Début octobre, les partenaires du programme de Solidarité Laïque en Haïti et trois bénévoles de l’association* ont distribué des lots de fournitures scolaires dans les écoles publiques les plus défavorisées du pays.

Ce matériel issu de la collecte fin 2011 dans près de 600 établissements scolaires ou structures éducatives français, a été complété par l’achat sur place de dictionnaires, de cartes de géographie…


Une initiative saluée par les autorités haïtiennes et l’Ambassadeur de France

Le 11 octobre, la  « rentrée solidaire » a été officiellement et symboliquement lancée dans deux écoles publiques de Port-au-Prince en présence du ministre haïtien de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et de l’Ambassadeur de France en Haïti.

Ils ont tous deux chaleureusement salué la mobilisation des jeunes français et ont remercié Solidarité Laïque pour cette initiative.

A Port-au-Prince, dans les départements des Gonaïves (nord du pays) et de la Grand’Anse (ouest), avec le concours des services du ministère de l’Education, des milliers d’écoliers et d’enseignants ont ainsi pu débuter l’année dans de meilleures conditions matérielles.

A noter que cette rentrée solidaire s’est déroulée dans un contexte difficile : manifestations du peuple haïtien, grève des enseignants « municipaux » de la capitale qui n’ont pas perçu de salaire depuis six mois…
Des enfants n’ont toujours regagné les bancs de l’école car leurs parents n’ont pas les moyens de payer l’uniforme qui est obligatoire…

*Michel Debon, Alain Robert et Robert Bretaud

Commentaires