Une opération de solidarité … et avec l’environnement ! Appel à idées !

La rentrée solidaire n’est pas qu’une collecte de matériel scolaire !

C’est une opération de solidarité durable dont nous avons évalué toutes les composantes et dont nous portons la responsabilité avec nos partenaires locaux, en lien avec les autorités éducatives locales.

Mieux connaître la Rentrée solidaire. 

 

 

Nous nous efforçons de prendre en compte les dimensions du développement durable dans le cadre de cette opération, ici et dans le pays bénéficiaire.

Nous mettons tout en œuvre pour la rendre :

        Economiquement efficace : achat de fournitures sur place notamment, pour ne pas concurrencer l’économie locale.

 

         Socialement équitable : démarche d’insertion sociale de personnes en situation de handicap dans le cadre de la logistique en France, appui et renforcement des ONG et acteurs de l’éducation dans le pays bénéficiaire …

 

      Ecologiquement soutenable : c’est la dimension que nous devons le plus renforcer aujourd’hui. Et pour cela, nous avons aussi besoin de vous !!

 

Educateurs, Parents :  nous vous invitons  à faire le bilan carbone lors de votre dépôt de fournitures, à privilégier des fournitures et notamment de la papeterie écologique ou éco responsable : Cf. conseils.

 

Aujourd’hui, nous vous recommandons de ne pas être trop gourmands dans vos demandes de documents de communication, afin de respecter l’environnement et de veiller à une utilisation toujours pertinente des documents que vous nous demandez.

Nous avons donc décidé d’envoyer des quantités plafonnées par établissement (dépliants, affichettes).


Nous vous invitons également à nous envoyer vos conseils/idées pour protéger l’environnement dans le cadre de cette collecte afin que nous les mutualisions et les partagions avec tous : comme par exemples,

mettre un mot dans les carnets de correspondance ou les cahiers de liaison, plutôt que de donner systématiquement à chaque élève ou enfant un dépliant ;

regrouper la collecte avec l’établissement scolaire voisin, pour ne faire qu’un trajet de dépôt !

 

Et vous, quelles sont vos idées ?  

Commentaires