Vos participations à la Rentrée solidaire !

A la mi-octobre, l’opération bat son plein dans de nombreux établissements scolaires et villes…

Voici un petit tour d’horizon des actions menées aux quatre coins de France.
Nous ne pouvons malheureusement pas citer toutes les participations, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos activités en texte et en images !

Gérardmer (88) – Le Conseil Municipal des Enfants réalise une affiche.
affiche_collecte_remiremont.jpgLe 12 octobre dernier, la collecte a été officiellement lancée par la commission « Solidarité, échange, sécurité » du Conseil Municipal des Enfants de la commune. Quatre classes de 5ème du collège et la documentaliste du lycée de la Haie Griselle s’associent également à l’opération.
Avec l’aide du service communication de la ville de Gérardmer, les enfants ont réalisé des affiches et des tracts qui seront distribués auprès des commerçants de la ville dès le 3 novembre. Trois pôles reçoivent les fournitures collectées : la mairie, le collège et le lycée.

 

Remiremont (88) – L’association des élèves du lycée André Malraux prend l’action en main !

Dans les Vosges, toujours, l’association des élèves du lycée participe pour la 3ème année à l’opération « Un cahier, un crayon », épaulée par des adultes de l’établissement. Ils ont choisi de travailler en autonomie sur la mise en place des actions menées pour la Rentrée solidaire.
Au programme :
– réalisation d’une expo pour informer dès le retour des vacances de la Toussaint l’ensemble des élèves sur l’implication solidaire de l’association pour les enfants d’Haïti

– diffusion de l’information (dans les espaces les plus fréquentés par les élèves et dans les classes)
– lors du forum des clubs du lycée du 8 novembre prochain, une animation sera proposée sur le projet : collecte, qu’est ce que la solidarité, découverte d’Haïti et de sa culture.

Loudéac (35) – Les élèves de l’école maternelle Jean-Guéhenno vendent des gâteaux.

Les petits participent tous les vendredis à un atelier « cuisine » avec leurs enseignants. Ils confectionnent des gâteaux vendus à la sortie de l’école au profit de l’opération. Du 3 au 8 novembre, lors de la foire aux livres, un dépôt de fournitures sera également organisé.

 

Mèze (34) – La classe de CM1 organise la collecte.
ecole-meze-midi-libre.jpgSous l’impulsion de leur maître, directeur d’école, les élèves de CM1 participent à la collecte en diffusant l’information auprès de leurs proches et des autres classe de l’école. Cette action s’inscrit également dans le cadre du projet d’école et donne un aspect concret à ce que les enfants apprennent.

Saint-André-lez-Lille (59) – Les 6èmes se mobilisent au collège Jean Moulin.
Avec deux professeurs, les élèves de 6ème mènent la collecte dans le cadre du plan de formation à l’éducation civique.

Arles-sur-Mer et Elne (66) – Une collecte groupée
Dans ces deux communes, ce sont les élèves de tous les collèges qui sont invités à participer à l’opération initiée localement par un professeur d’histoire-géographie/instruction civique.
Des cartons de collecte, décorés par les élèves de 6ème du collège des Albéres, sont déjà en place au CDI et à la Vie scolaire… Les autres établissements devraient suivre rapidement !

Lempdes (63) – Une participation des plus petits aux plus grands.

Le club Unesco du Foyer des Jeunes et d’Education Populaire de Lempdes, relayé par le service Enfance, Jeunesse de la ville et les écoles, collèges, le lycée agricole ainsi que le campus agronomique VetAgroSud conduisent l’action au niveau local.

Et aussi : le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes de Vaires-sur-Marne (77), le Conseil Départemental Junior de la Dordogne, le collège Fernand Gregh à Champagne-sur-Seine (77), les écoles de Quimper (29), d’Angers (49)….

Merci à vous toutes et tous et nous espérons encore beaucoup de mobilisations et d’actions !

 

 

Commentaires