Comment participer à la Rentrée Solidaire en essayant de limiter l’impact sur l’environnement ?

Nous sommes tout à fait conscients que l’opération a un impact carbone notable, surtout en France (déplacement sur le territoire national pour le dépôt de fournitures) aux relais MAE et MAIF les plus proches.

L’opération « La Rentrée Solidaire » ne se limite pas uniquement à la collecte de matériel neuf mais est aussi une opération d’appel à la générosité du public : les dons sont ré-injectés sur place pour soutenir l’économie locale (dons, micro-prêts…) et soutenir les initiatives d’entreprenariat dans les domaines du petit commerce, de l’imprimerie, la papeterie et l’édition…

Concernant la collecte de matériel, nous nous efforçons de réduire cet impact au mieux : fournitures envoyées par bateau à l’étranger, travail minutieux de colisage pour réduire les pertes d’espaces, les volumes et donc les déplacements.  Nous avons rédigé un document relatif à ce sujet; vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Aussi, vous pouvez vous aussi réduire votre impact sur l’environnement en privilégiant les fournitures écologiques, ou éco-responsables. Pour cela, privilégier le papier recyclé ou issu de forêts de gestion durable qui consomme vingt fois moins d’arbres, cent fois moins d’eau, trois fois moins d’énergie qu’un papier ordinaire. Ils sont repérables grâce aux logos : les produits à privilégier sont ceux qui comportent les logos « recyclé », imprim’vert, le label FSC qui indique que le bois provient de forêts à gestion durable, la certification PEFC qui garantit que la ressource provient de forêts européennes.

Pensez également aux papiers sans chlore, aux encres sans solvants…

Enfin, cette opération est aussi une opportunité pour sensibiliser autour de vous aux enjeux du développement durable : réfléchir ensemble et trouver des moyens pour limiter l’impact sur l’environnement. Vous pouvez par exemple : grouper des collectes sur la ville, le territoire, organiser des actions pour récolter des dons financiers (vide-grenier, braderie de livres au profit de la Rentrée Solidaire, spectacle…), rechercher le sponsor d’entreprises durables locales, sensibiliser les autres à ces enjeux… !

Commentaires