Comment sont choisis les pays partenaires de l’opération ?

Depuis 2001 et le premier lancement de l’opération « La Rentrée Solidaire », Solidarité Laïque s’attache à choisir chaque année un pays partenaire différent.

Afin de garantir une distribution efficace sur place, les pays partenaires sont choisis en fonction de leur lien avec les programmes terrains internationaux où Solidarité Laïque travaille déjà avec des partenaires locaux (Afrique de l’Ouest, Caraïbes, bassin méditerranéen, etc.). Ce sont donc nos partenaires qui distribuent, toujours dans le cadre d’un partenariat avec les autorités éducatives sur place. Souvent, la Rentrée solidaire dans tel pays résulte d’une demande directe de nos partenaires. Cela renforce souvent leurs actions sur place : que ce soit du renforcement des acteurs éducatifs locaux, du plaidoyer, de la formation…

Solidarité Laïque s’attache également à mener une action utile. Les pays partenaires sont également choisis en fonction de leurs besoins : niveau de pauvreté, conditions de scolarisation, taux d’équipement en matériel scolaire, etc.

Enfin, les écoles du pays partenaire participant à l’opération sont choisies en fonction des conditions matérielles existantes : nous essayons de répondre aux besoins des plus démunies, et en privilégiant les structures publiques, seules véritables garantes de l’égalité, et leur degré d’implication dans la scolarisation des filles. Une attention particulière est aussi portée aux enfants en situation de handicap.

Commentaires