Peut-on collecter des manuels scolaires ?

Dans le cadre de la Rentrée Solidaire, Solidarité Laïque a fait le choix de ne pas collecter de manuels scolaires.

En effet, cette collecte peut poser des problèmes éthiques liés aux différences socioculturelles. Des obstacles peuvent se poser en ce qui concerne la langue et le contenu, qui peuvent différer par rapport aux problématiques locales.

De plus, le niveau et les programmes scolaires ainsi que le système et les méthodes d’enseignement entre les deux pays sont différents et nos manuels ne peuvent apporter une réponse adaptée aux besoins des acteurs locaux.

Néanmoins, si vous avez des manuels scolaires, ne les jetez pas et pensez à des organismes français qui seront très contents de les recevoir : associations d’appui aux prisonniers, associations d’alphabétisation, de soutien scolaire, association pour l’insertion pour tous, AFEV (association de la fondation étudiante pour la ville)…

Sur ces questions, vous pouvez consulter notre rubrique sur le don : les principes équitables de la Rentrée Solidaire ; des réflexions à partager avec les élèves sur la collecte de médicaments et de livres, vous y trouverez également La charte du don de livres signée par Solidarité Laïque… Des animations (illustrationsdébat mouvant …) vous sont également proposées autour de cette thématique du don.

Commentaires