Cap sur la pédagogie ! Comment aborder la Rentrée Solidaire ?

– Avec les plus petits (niveau maternelle) : Vous pouvez aborder la Rentrée Solidaire à travers les domaines suivants : découverte du monde (lecture de contes, peinture, situer sur une carte le pays bénéficiaire), le langage (échange sur le pays bénéficiaire, le droit d’aller à l’école), l’écriture et le graphisme (création d’affiche, réalisation d’œuvres plastiques, …) ou…

Comment intégrer et sensibiliser les parents d’élèves à l’opération ?

Nous vous conseillons tout d’abord d’informer les parents d’élèves de la collecte organisée dans l’établissement via un mot à leur attention dans le cahier de liaison/carnet de correspondance. La FCPE, Fédération de Conseils de Parents d’Elèves, organisation membre de Solidarité Laïque, est partenaire de la Rentrée Solidaire, profitez-en ! Vous pouvez également leur donner le…

Quels types d’actions solidaires peut-on mettre en place pour collecter des fonds et/ou des fournitures scolaires ?

Vous pouvez imaginer différentes actions qui vous permettront de recueillir des fonds ; ce qui permet de ne pas solliciter les familles à la rentrée. Ces actions alternatives à la collecte permettront de récolter des dons en nature (fournitures scolaires) et/ou des dons financiers pour stimuler l’économie locale. Plus d’infos sur ce point, voir la question…

Si je n’organise pas de collecte, comment sensibiliser autour de moi ?

En donnant du temps et de la voix ! – Vous pouvez sensibiliser autour de vous aux problématiques de développement, de solidarité internationale mais aussi faire découvrir un nouveau pays à vos proches, vos camarades (sur le marché, dans la rue…). – Vous pouvez également informer les élus locaux de votre démarche et notamment les…