Que sont devenues les fournitures qui ont été collectées ?

La collecte a lieu durant la période de septembre à décembre de l’année N. Ensuite, ces fournitures sont déposées dans les délégations locales MAIF et MAE. Le matériel est ensuite trié et acheminé vers le pays. Cette étape de logistique se déroule durant la période de janvier à juin. En parallèle, durant cette même période,…

Comment réaliser l’inventaire des fournitures scolaires ? Jusqu’où faut-il le détailler ?

Avant de remettre vos fournitures collectées à la délégation MAIF/MAE la plus proche, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire l’inventaire des fournitures que vous avez collectées. Pour vous aider, nous avons réalisé une fiche téléchargeable, qu’une fois remplie, vous pourrez coller sur le carton. Néanmoins, sachez que l’inventaire n’est pas obligatoire pour le dépôt des fournitures car tout…

Peut-on collecter des manuels scolaires ?

Dans le cadre de la Rentrée Solidaire, Solidarité Laïque a fait le choix de ne pas collecter de manuels scolaires. En effet, cette collecte peut poser des problèmes éthiques liés aux différences socioculturelles. Des obstacles peuvent se poser en ce qui concerne la langue et le contenu, qui peuvent différer par rapport aux problématiques locales….

Peut-on collecter des livres?

Le don de livres est beaucoup plus problématique… car non seulement, cela peut poser d’une part, des problèmes éthiques liés aux différences socioculturelles entre les deux pays et d’autre part, ce don de livre peut engendrer des problèmes logistiques (question du poids pour l’acheminement) et surtout déstabiliser le secteur de l’édition et de la littérature…