Je souhaite organiser une collecte dans un supermarché avec un groupe d’élèves, comment faire ?

Après avoir planifié l’activité avec le directeur du magasin, vous devez vous assurer que les enfants aient une responsabilité civile individuelle en cas d’accident. Si vous encadrez des enfants mineurs, vous devez également informer les parents sur le projet par le biais d’une note d’information précisant les horaires, les lieux de départ et de retours avec…

Comment sont choisis les bénéficiaires de la Rentrée Solidaire ?

Les fournitures scolaires sont données en priorité aux enfants les plus démunis (orphelins, enfants vulnérables, …) grâce à une sélection faite par nos partenaires locaux, qui travaillent dans le domaine de l’éducation, en étroite collaboration avec les autorités locales parmi les écoles publiques, les structures socio-éducatives et culturelles les plus défavorisées. Avec l’aide d’un bénévole…

A quoi servent les fonds récoltés dans le cadre de la Rentrée Solidaire ?

Les fonds récoltés dans le cadre de l’opération permettent de financer : – l’achat complémentaire de matériel sur place : Afin de prendre en compte les réalités économiques du pays, des fournitures sont également achetées sur place permettant ainsi d’apporter un certain soutien au développement de l’économie locale. En moyenne, 15 000€ de matériel sont directement achetés sur place….

Je souhaite organiser une manifestation avec fond sonore musical, … Y a-t-il des démarches spécifiques à adopter ?

Pour chaque manifestation où il y a de la musique et/ou projection d’un film, il est nécessaire de s’acquitter des droits à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique). La SACEM assure principalement la collecte et la répartition des droits dus aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qui sont ses membres….

Est-ce que d’autres établissements issus de l’Union Européenne peuvent s’associer à la Rentrée Solidaire ?

Bien que nous ayons déjà eu des collectes en Allemagne, en Belgique et en Suisse, nous ne conseillons pas les collectes de matériel en dehors de la France métropolitaine. En revanche, vous pouvez organiser une action solidaire afin de récolter des dons financiers permettant l’achat de fournitures scolaires sur place. Plus d’informations en cliquant ici. Participer à…

Comment sont choisis les pays partenaires de l’opération ?

Depuis 2001 et le premier lancement de l’opération « La Rentrée Solidaire », Solidarité Laïque s’attache à choisir chaque année un pays partenaire différent. Afin de garantir une distribution efficace sur place, les pays partenaires sont choisis en fonction de leur lien avec les programmes terrains internationaux où Solidarité Laïque travaille déjà avec des partenaires locaux (Afrique de…