La Rentrée solidaire, ça continue !

Mali, Liban, votre engagement est toujours aussi fort d’années en années. Découvrez ce flyer qui revient sur la Rentrée Solidaire au Mali, au Liban et présente la Rentrée Solidaire Tunisie !

 

Solidarité et actions éducatives se conjuguent pour le meilleur. La preuve en images avec le flyer de remerciements.

 

Mali : plus de 20 000 élèves équipés à la rentrée 2016 ! 

 

Ce qu’a permis votre mobilisation :

1

 

2

Michel Debon, responsable bénévole de l’opération

 

 

 » Quand nous procèdons à la distribution, nous expliquons aux élèves du Mali que c’est une collecte qui s’est faite dans les structures éducatives de France. Je vois que les élèves au Mali y sont très sensibles. Cela se lit sur leur visage, à leur sourire, à leur réaction. Bien sûr, cette distribution ne règle pas tous les problèmes d’effectifs et d’infrastructures auxquels ils sont confrontés, mais cela attire l’attention des pouvoirs publics sur ces problématiques.  »


3Liban : MERCI pour votre mobilisation ! 

 

4

  • Un temps de découverte et de sensibilisation sur le Liban

Des centaines d’initiatives solidaires et éducatives : des recueils de chansons ou de poèmes, des créations d’affiches, de bandes dessinées, des défis sportifs, des trocs, des reportages…

  • Une action concrète : la collecte

Tout le matériel que vous avez collecté est en cours de tri et d’empaquetage. Ce sont des travailleurs-euses en situation de handicap qui effectuent ce travail dans le cadre d’un Établissement spécialisé d’aide par le travail (ESAT). Ensuite, le tout sera acheminé par bateau pour la rentrée prochaine au Liban et distribué aux élèves des écoles publiques libanaises.
5

 

 

Jalanne, élève du collège La Nadière, à Port-la-Nouvelle (11)

 

 

 

 

« On a réussi à faire comprendre à nos amis à quel point des enfants de notre âge ont envie de travailler comme nous mais qu’ils ne le peuvent pas à cause du manque de matériel. Je suis surprise qu’on ait récolté autant d’affaires ! »


 

Cap sur la rentrée 2017 avec la Tunisie ! 6

  • Votre participation à la Rentrée Solidaire 2017 est essentielle car elle permettra d’améliorer les conditions de scolarisation dans les écoles publiques rurales, qui sont parmi les plus démunies du pays.

En Tunisie, l’école est l’un des lieux clefs pour réussir la transition démocratique. Pourtant, celle-ci est en péril, notamment en milieu rural, loin de Tunis et du Littoral ! Si les taux de scolarisation en primaire sont élevés, les conditions matérielles de scolarisation se dégradent et créent de grandes disparités dans l’accès et la qualité d’accueil et d’enseignement. Les transports scolaires, les activités culturelles, les cantines, l’entretien des bâtiments, le matériel didactique, les fournitures scolaires font défaut dans beaucoup d’endroits. L’accès à l’eau, voire à l’électricité, manque parfois.
Résultat : l’acquisition des compétences fondamentales se fait mal et le décrochage scolaire reste important : 1 enfant sur 10 quitte le système scolaire avant l’entrée au collège, et de nombreux garçons dans les zones rurales sont mis au travail très jeunes. On enregistre ainsi une différence de plus de 21% entre les élèves des zones rurales et urbaines pour l’accès au collège.

7 Ahlem Bousserwel, directrice du programme Soyons Actives/Actifs en Tunisie

 » Là-bas, il y a des écoles oubliées parce qu’elles sont dans des régions reculées. Les enfants et les enseignants ont très peu de moyens, quasiment pas de  matériel. Ces fournitures leur permettront d’apprendre dans de meilleures conditions. »

 

Téléchargez ce flyer de remerciements qui met le cap sur la Rentrée Solidaire Tunisie ! 

 

 

Commentaires