Les partenaires de la Rentrée solidaire

Organisations soutien

La Rentrée Solidaire est organisée par :

 

Solidarité Laïque est une association reconnue d’utilité publique, composée de
50 organisations issues de l’enseignement public, de l’éducation populaire, de l’économie
sociale partageant les mêmes valeurs : associations, coopératives, mutuelles
et syndicats. Les actions de Solidarité Laïque permettent l’accès aux droits fondamentaux
en France et dans le monde : droit à l’éducation, à la santé, lutte contre
l’exclusion et les discriminations, aide d’urgence, éducation à la ciotyenneté et à la solidarité.

Depuis 2001, elle organise l’opération « Un cahier, un crayon » pour permettre l’accès à l’éducation de milliers d’écoliers.

http://www.solidarite-laique.org/ 

 

la MAE

Créée en 1932 par des enseignants, à une époque où la plupart des familles ne disposaient pas de couverture sociale, la MAE s’est rapidement imposée comme le numéro 1 de l’Assurance Scolaire.
Forte de plusieurs décennies d’expérience au service de la protection des enfants, la MAE a su étendre et adapter ses protections pour accompagner tous ses adhérents, les petits comme les plus grands ! Aujourd’hui spécialiste de l’assurance de l’enfant et de sa famille, la MAE propose de nombreux contrats d’assurance mutualistes adaptés aux besoins de chacun. Avec 3 millions de familles adhérentes aux Protections individuelles et ses contrats collectifs, la MAE compte plus de 8 millions de bénéficiaires.
Engagée dans la prévention, la MAE met son expérience et sa connaissance des risques au service de tous, élèves, parents et enseignants. Son association MAE SOLIDARITÉ conçoit et met à disposition des outils et supports pédagogiques sur des thèmes aussi essentiels que les accidents de la vie courante, la sécurité routière ou les risques d’addiction.
Fidèle à ses valeurs mutualistes, la MAE consacre chaque année un budget à la solidarité pour soutenir les familles confrontées à des situations douloureuses ou à des difficultés particulières et ce, au-delà des garanties contractuelles dont elles bénéficient par ailleurs.
Organisation de l’économie sociale et solidaire, la MAE défend une autre vision de l’économie, riche de sa valeur humaine…qui se veut génératrice de profit pour tous les adhérents.

Organisation membre de Solidarité Laïque, la MAE est partenaire de l’opération « Un cahier, un crayon » depuis 2009.
http://www.mae.fr/

 

 

La MAIF est une authentique mutuelle d’assurance qui a pour seule finalité la satisfaction de ses sociétaires. Créée en 1934 par des instituteurs, elle est aujourd’hui un groupe ouvert à un large public partageant ses valeurs.
Plus de 2 600 000 sociétaires lui font confiance. Chacun d’eux peut participer activement à la vie de la mutuelle et contribuer, par son comportement responsable, à en assurer le devenir.
La pérennité de la MAIF et sa capacité à conjuguer l’éthique et l’économique démontrent que l’on peut penser la société autrement. Le respect de la personne, socle de cette éthique, se traduit concrètement par le caractère très protecteur des contrats et services MAIF, par de multiples solutions d’accompagnement des assurés face aux aléas de la vie et par la qualité de la relation entretenue avec eux.
Ainsi, la solidarité n’est pas un vain mot à la MAIF. La mutuelle l’exerce, même au-delà de son métier d’assureur militant, en apportant son soutien à des actions comme celles de Solidarité Laïque.

Organisation membre de Solidarité Laïque, la MAIF est partenaire de l’opération « Un cahier, un crayon » depuis 2004.

www.maif.fr

 

L’opération « Un cahier, un crayon »  est soutenue par  :

 

L’opération est soutenue par le Ministère de l’Education nationale (http://www.education.gouv.fr) et par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (http://www.sports.gouv.fr/)

 

 

Milan Presse est un groupe de presse français, 4e éditeur jeunesse en France et leader sur le marché de la presse ludo-éducative. Il soutient la campagne « Un cahier, un crayon » depuis sept ans et est également partenaire de Solidarité Laïque pour d’autres opérations.

http://www.milanpresse.com/
Radio France Internationale (RFI) est une radio publique française qui émet 24h/24 dans le monde entier en français et 19 autres langues. C’est la troisième station de radio internationale la plus écoutée au monde. Elle soutient l’opération « Un cahier, un crayon » depuis 2005. 

http://www.rfi.fr/

 

 

Et en partenariat avec :

 

Les Francas est un mouvement d’éducation populaire, complémentaire de l’école. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel. C’est une organisation membre de Solidarité Laïque.

http://www.francas.asso.fr/

 

La fédération des Aroevens (associations régionales des oeuvres éducatives et de Vacances de l’Education nationale) est un mouvement laïque d’éducation populaire et d’action et de recherches pédagogiques. C’est une organisation membre de Solidarité Laïque.

http://www.vacances-aroeven.fr/

 

L’UNSA Education est une fédération de 22 syndicats regroupant près de 100 000 personnels dont les missions relèvent de l’éducation, de l’éducation populaire, du sport, de la recherche et de la culture, quel que soit le ministère, la collectivité ou la structure qui en assure la tutelle. C’est une organisation membre de Solidarité Laïque.

http://www.unsa-education.org/

 

 

Le Sgen-CFDT est le syndicat de l’Éducation Nationale, de la Recherche publique, de l’Enseignement agricole public, de la Jeunesse et des Sports. C’est une organisation membre de Solidarité Laïque.

http://www.cfdt.fr

 

Le SNUIPP est le syndicat  national unitaire des instituteurs et  professeurs des écoles et PEGC. C’est une organisation membre de Solidarité Laïque.

http://www.snuipp.fr/

 

La FSU est une fédération syndicale constituée de syndicats nationaux généraux, de secteurs ou de métiers relevant du champ de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, de la Recherche, de la Culture et de la Justice. Aujourd’hui, elle est présente dans les trois fonctions publiques : Etat, territoriale et hospitalière. Elle compte 163 000 adhérents. C’est une organisation membre de Solidarité Laïque.

http://www.fsu.fr/

 

 

 Le Délégué Départemental de l’Éducation nationale (DDEN) est un représentant de l’inspection départementale qui a pour mission de veiller aux bonnes conditions de vie des enfants, à l’école et autour de l’école. C’est une organisation membre de Solidarité Laïque.

http://www.dden-fed.org/

 

 La Ligue de l’enseignement est une confédération d’associations françaises d’éducation populaire et laïque. C’est une organisation membre de Solidarité Laïque.

http://www.laligue.org/

 

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action. Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d’élèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement de l’éducation populaire en 1982. Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections. Organisation membre de Solidarité Laïque.

http://www.fcpe.asso.fr/

 

 

 

Créé en mars 2002 avec le soutien des pouvoirs publics français, Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM), engagés dans des actions d’intégration ici et dans des actions de développement dans les pays d’origine. Le FORIM représente environ 700 associations intervenant en Afrique Subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud Est, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien. Il témoigne de la volonté de ses membres de s’associer à toutes les composantes de la société civile française, afin de favoriser l’intégration des populations issues des migrations internationales, de renforcer les échanges entre la France et les pays d’origine et de contribuer au développement de leur région d’origine. Il montre une image spécifique de la vie associative des personnes issues de l’immigration et met en évidence les aspects positifs de la double appartenance en faisant la promotion d’actions conduites en France autour de l’intégration, de l’échange culturel et d’actions de développement vers les pays d’origine.

http://www.forim.net/

 

 

 

« Un cahier, un crayon » bénéficie du soutien de nombreuses organisations membres de Solidarité Laïque : associations, coopératives, fondations, mutuelles, syndicats.