Quelques initiatives de la Rentrée Solidaire 2018

Depuis le lancement de l’opération Rentrée Solidaire Tchad en septembre dernier, Marwa Frawes, service civique chez Solidarité Laïque suit de près le déroulement de l’opération. Elle revient sur quelques initiatives de la dernière édition.

Pour la campagne de la rentrée solidaire de 2018 en faveur de Tchad, des centaines des structures éducatives se sont mobilisées partout en France pour aider les enfants au Tchad. Ces structures comme les écoles, les lycées, les collèges et les centres de loisirs, etc… ont montré leur engagement et leur soutien avec les enfants du Tchad. Elles ont collecté du matériel mais aussi de fonds. Cette campagne de 2018 prouve que l’engagement des participants est toujours aussi présent et fort d’une année à une autre. Par leur participation, ils montrent comment les conditions de scolarisation dans le monde nous touchent tous et que la mobilisation pour les enfants vulnérables est essentielle. Durant cette campagne, il y a eu de nombreuses initiatives créatives et solidaires.

Courir pour les enfants du Tchad

Le cross est une forme de mobilisation qui a rencontré un certain succès cette année. A Limoges, ce sont plus de 600 élèves du collège Léon-Blum qui ont participé à un cross solidaire. A Auray, les élèves des écoles publiques de la circonscription étaient plus de 700 à courir au stade de Loch ! Le cross avait été organisé par l’USEP.

Des idées toujours plus créatives

Pour Halloween, des élèves du centre de Vouzeron ont organisé une soirée. Une soirée spéciale puisque cette fête avait été organisée pour les enfants du Tchad. Le concept : chaque enfant déguisé devait apporter au moins une fourniture neuve pour les enfants du Tchad ! C’était une soirée ludique qui s’est déroulée dans la bonne humeur. Durant la soirée, les enfants du centre ont distribué des flyers et des gâteaux pour sensibiliser les gens à donner des fournitures neuves pour les enfants au Tchad.

Et Halloween semble avoir particulièrement inspiré. A Saint-Vaury, des collégiens ont organisé une soirée Pétanqu’hantée & Rando nocturne.

Autres initiatives en pagaille

… et pleins d’autres initiatives ! 

N’hésitez pas à nous raconter votre Rentrée Solidaire par le biais de la fiche en ligne. Envoyez-nous vos photos, travaux d’élèves et d’enfants à l’adresse rentreesolidaire@solidarite-laique.org

Pour féliciter les élèves, les enfants, les familles, tout ceux qui se sont mobilisés pour les écolières et écoliers du Tchad, téléchargez l’attestation de participation

 Marwa Frawes 

Volontaire en service civique

Service Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale chez Solidarité Laïque

 

 

Commentaires