La Rentrée Solidaire dans les Yvelines : un partenariat durable en faveur du droit à l’éducation

Comme tous les ans depuis 2015, le Conseil départemental des Yvelines est partenaire de la Rentrée Solidaire à travers le groupement d’intérêt public  » Yvelines coopération internationale et développement  » ou  » YCID  » qui permet une large coopération institutionnelle entre acteurs publics et privés du territoire. 

 

Fin décembre a désormais lui la remise des fournitures dans le département des Yvelines. Une initiative qui rassemble acteurs institutionnels et élèves mobilisés ensemble pour le droit à l’éducation.

 » La solidarité doit se conjuguer entre l’ici et l’ailleurs. « 

« Je n’ai jamais raté une cérémonie de remise de fournitures en 5 ans, explique Jean-Marie Tetart, Président de Yvelines Coopération, car j’ai toujours beaucoup d’émotions à voir des enfants de mon département s’engageant ainsi, s’engageant pour là-bas et ici à la fois. C’est très important car aujourd’hui votre avenir est connecté au devenir du monde, la solidarité doit se conjuguer entre l’ici et l’ailleurs. »

Cet important partenariat permet à la fois de diffuser les supports pédagogiques et l’appel à participation de la Rentrée Solidaire dans tous les collèges et lycées des Yvelines afin de sensibiliser les élèves à l’importance de la solidarité internationale mais également d’organiser des ateliers d’animation sur le pays partenaire, en l’occurrence la République Démocratique du Congo.

 

Une élève raconte « J’ai beaucoup aimé ! On a appris des choses extraordinaires sur le Congo ! Ses traditions, ses paysages, ses cultures, ses fleuves … ».

600kgs de fournitures collectées 

Cerise sur le gâteau, avec la MAIF du département, l’Yvelines coopération internationale et développement organise un tour de collecte des dons récoltés dans tous les établissements scolaires des Yvelines.

Cette année , la collecte des élèves yvelinois s’élève à peu près à 600kgs, à peine plus que l’année dernière, montrant une détermination à s’engager qui ne faiblit pas et un vrai accompagnement d’enseignants motivés comme c’est la cas avec la participation historique du Collège Louis-Lumière qui mobilise la direction et l’équipe enseignante.

«  On a travaillé sur la Rentrée Solidaire dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique sur le thème de l’engagement. C’est facile de donner de l’argent mais avec cette collecte de matériel ils doivent s’informer, s’organiser pour collecter, diffuser l’information, porter les cartons, communiquer, c’est une vraie démarche d’engagement qui leur demande de l’implication, c’est aussi un vrai levier d’apprentissages » explique Marie- Christine Faucon, coordinatrice de la campagne au sein du collège. Cette année, le collège a investi les outils audiovisuels, radio et vidéo pour relayer la campagne auprès des autres élèves du collège mais aussi auprès des élèves de CM2 de la ville dans le cadre de la transition CM2-6ème.

Retrouvez un article : Yvelines. A Trappes, les collégiens collectent cahiers et stylos au profit du Tchad – Actu – 18 décembre 2019

 

Découvrez également les réalisations vidéos des élèves de Marly-le-Roi

Vous aussi vous avez participé à la #RentréeSolidaire et souhaitez nous raconter votre initiative ? Remplissez le formulaire 

Commentaires