Une Rentrée Solidaire toujours plus créative

Cette année, la créativité est au beau fixe pour la Rentrée Solidaire ! Les élèves du collège La Nadière et de l’école primaire André Pic dans l’Aude, ont fait preuves d’inventivité afin de sensibiliser leurs camarades aux conditions d’éducation dans les écoles publiques au Liban. Retour sur une Rentrée Solidaire haute en couleurs !

 

Des élèves engagés et créatifs

 

Des élèves de 6ème, 4ème et du dispositif ULIS ont réalisé dans le cadre la Rentrée Solidaire des textes, des affiches, des poèmes, des bandes dessinées, des chansons mais aussi des saynètes pour sensibiliser leurs camarades du collège à la situation des écoles publiques au Liban. Jalanne confie : « Ce projet m’a plu car on a réussi à faire comprendre à certaines personnes à quel point des enfants de notre âge ont envie de travailler comme nous mais qu’ils ne le peuvent pas à cause du manque de matériel. Je suis surprise qu’on ait récolté autant d’affaires ». Des élèves engagés qui se sont investis dans ce projet et ont tenu un stand pendant un mois pour récolter des fournitures pendant les temps de récréation.

 

Un projet de solidarité : tout le monde y participe

 

Les parents d’élèves en lien avec l’association « Nos enfants, notre avenir », ont aussi participé à cette action en tenant un stand au supermarché. Cette autre initiative met en avant une volonté collective de faire entendre les problématiques liées à l’éducation au Liban. L’implication des parents montre un réel engouement pour l’opération et cela paie !

 

En parallèle, l’école primaire André Pic, de Port La Nouvelle a pu récolter une douzaine de cartons de fournitures scolaires. L’action a été menée par une classe de CM2, suivie par toutes les autres grâce à la mise en place de points de collecte dans chaque classe.

 

L’opération « Un cahier, un crayon » : un voyage culturel et solidaire

 

« Nous voyageons tous les ans vers de nouvelles destinations. Nous apprenons beaucoup de choses sur la vie ailleurs dans le monde, nous découvrons de nouvelles cultures et modes de vie en suivant des élèves de différents pays. Nous prenons également conscience des problèmes que rencontrent beaucoup d’enfants dans le monde. Tout cela nous enrichit et nous conforte dans l’idée que tous les enfants doivent avoir le droit d’étudier dans de bonnes conditions, quelle que soit la situation de leur pays. A notre échelle, à travers cette action, nous nous battons pour ça ! »

Les propos recueillis de cette enseignante mettent en lumière ce que représente l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité. La Rentrée Solidaire est une action concrète de solidarité qui permet à toutes et tous d’être acteur, mais aussi de s’intéresser à d’autres pays, d’autres cultures.

Nous remercions chaleureusement, Mme Gwen Nedelec et toute l’équipe enseignante, pour leur investissement dans ce projet solidaire et les documents qu’ils nous ont fait parvenir pour la rédaction de cet article.

BD 2

 

Découvrez les BD réalisées par les élèves : BD Rentrée Solidaire

https://www.clg-lanadiere-portlanouvelle.ac-montpellier.fr/un-cahier-un-crayon/un-cahier-un-crayon-le-bilan-de-2016

 

MOTS-CLES :

Commentaires